Ce qu’un enfant de 4 ans doit savoir | Développement de l’enfant : compétences motrices, émotionnelles et sociales de l’enfant d’âge préscolaire

L’enfant de quatre ans se trouve à un stade de développement dynamique de ses compétences et de ses capacités, il devient plus « articulé », ce qui incite les parents et les personnes qui s’occupent de lui à poser des questions sur ce que l’on peut attendre d’un enfant de quatre ans.

Dans l’article suivant, nous explorerons les besoins et les compétences spécifiques des enfants de quatre ans, ainsi que les défis auxquels les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux sont confrontés. Nous examinerons également le programme scolaire de base pour ce groupe d’âge afin de comprendre quels sont les objectifs d’apprentissage et de développement qui leur seront proposés.

Trouvez l’aide ou l’emploi idéal dans l’une des cinq catégories suivantes : nounou, soins aux personnes âgées, nettoyage, garde d’animaux, tutorat – et restez à l’écoute pour obtenir des conseils pratiques dans chaque domaine !

Les capacités normales d’un enfant de 4 ans | Environnement, besoins et contacts avec les proches

L’enfant de quatre ans est en train de vivre une transition très importante entre la petite enfance et l’âge préscolaire. Il appréhende mieux l’environnement qu’un enfant de trois ans, formule ses besoins et interagit avec ses proches.

Tout d’abord, les parents, la famille ou les personnes qui s’occupent de l’enfant peuvent remarquer de nombreux changements dans le développement de l’enfant et se demander si ces changements s’opèrent correctement. L’enfant de 4 ans dispose-t-il d’un éventail de compétences adaptées à son âge ?

  • Peut-il/elle suivre les règles et règlements du lieu ?
  • Connaît les éléments de son environnement (noms, objets) ?
  • A-t-il les capacités motrices nécessaires pour explorer le monde ?
  • Et de l’énergie pour son âge et son agilité ?

Observation des enfants de 4 ans

C’est le parent qui connaît le mieux son enfant, comment il se comporte dans un contexte particulier, combien de temps il lui faut pour accomplir une tâche et comment il se débrouille avec l’apprentissage, comme les mathématiques de base.

Évaluer les capacités d’un enfant à l’âge approprié peut s’avérer difficile, car chacun se développe à son propre rythme, et le fait d’exercer une pression peut non seulement accélérer ce développement, mais aussi le ralentir ou entraîner toute une série de conséquences désagréables.

Nous examinerons ci-dessous les normes et règles acceptées en ce qui concerne les capacités et le comportement d’un enfant de quatre ans.

Qu’est-ce qu’un enfant de 4 ans devrait être capable de faire selon le programme de base ?

Le programme de base préscolaire pour les enfants de 4 ans part du principe que l’enfant doit se développer dans les domaines suivants :

  • Domaine physique : améliorer la motricité, la coordination et la précision des mouvements, acquérir des compétences motrices telles que sauter, marcher sur la poutre d’équilibre et attraper le ballon ;
  • Domaine cognitif : développer la pensée abstraite et le raisonnement logique, par exemple en faisant des puzzles, en résolvant des énigmes simples ;
  • Domaine linguistique : développer des compétences en matière de communication verbale, élargir le vocabulaire, apprendre de nouvelles expressions et former des phrases simples ;
  • Domaine artistique : développer la créativité à travers des activités artistiques, le dessin, la peinture, la sculpture et la peinture à l’argile.

Préparation à l’école : que doit savoir un enfant de quatre ans à l’école ?

Bien que quelques années séparent encore l’enfant de quatre ans du début de la scolarité formelle, c’est maintenant qu’il acquiert un grand nombre des compétences nécessaires à l’environnement scolaire.

L’enfant doit être capable de comprendre les règles sociales de base, de communiquer clairement et de développer des compétences cognitives telles que compter, reconnaître des lettres ou des formes. Il est très important d’encourager l’enfant de quatre ans à explorer de manière autonome et à prendre des habitudes positives, par exemple lire des livres ou apprendre par le jeu. La méthode Montessori, qui met l’accent sur la stimulation de l’enfant, l’indépendance et la curiosité, peut s’avérer extrêmement utile dans l’éducation des enfants.

Motricité d’un enfant de 4 ans

Lorsqu’un enfant dépasse l’âge de 4 ans, il y a un développement dynamique de sa motricité fine, qui comprend des activités nécessitant de la précision, de la concentration et la coordination de petits groupes de muscles. Les activités faisant appel à la motricité fine sont les suivantes

  • Écrire, dessiner, boutonner, coller de la pâte à modeler.

Au début, lors de ces activités, l’enfant engage souvent tout son corps, ce qui est une manifestation de la motricité globale. La peinture en est un exemple : l’enfant peut se pencher sur le côté pour suivre les mouvements du pinceau ou tirer la langue pour être plus précis.

L’enfant de quatre ans acquiert de plus en plus de dextérité grâce au développement de sa petite motricité et à l’amélioration continue de sa grande motricité. Le développement de la grande motricité peut être observé dans des activités de plus en plus avancées telles que :

  • Courir plus vite, lancer un ballon avec plus de précision, taper dans un ballon en courant, sauter sur une jambe, danser, faire du vélo.

Ces compétences permettent à l’enfant d’interagir avec l’environnement de manière plus complexe et constituent un élément clé de son développement physique.

Indépendance d’un enfant de 4 ans

L’enfant de quatre ans se concentre sur l’indépendance ! Il est capable de s’habiller et de se déshabiller seul, n’a pas besoin de beaucoup d’aide pour manger, choisit lui-même ce qu’il veut manger et, lorsqu’il sort, il reconnaît les changements de temps et sait ce qu’il doit porter. Au fur et à mesure qu’il grandit, il commence à prendre de plus en plus de décisions.

Quelles sont les tâches qu’un enfant de 4 ans devrait pouvoir accomplir sans problème ?

  • L’enfant comprend ses besoins physiologiques, peut les communiquer et apprend à utiliser les toilettes de manière autonome ;
  • Manipule correctement les couverts ;
  • Se lave les mains et les dents de manière autonome ;
  • Se débrouille de plus en plus sans l’aide de ses parents ou de la personne qui s’occupe de lui ; n’a pas besoin d’une attention constante.
  • K Ferme les boutons et les fermetures éclair ;
  • Met et enlève les vêtements de base, peut mettre les vêtements du bon côté.

Le langage et la pensée d’un enfant, ou combien de mots un enfant de 4 ans connaît-il ?

Le voyage au pays des questions commence généralement à l’âge de quatre ans, lorsque l’enfant observe son environnement et pose des questions pour apprendre à connaître le monde de cette manière.

D’après les recherches, un enfant de quatre ans possède en moyenne un vocabulaire d’environ 1 500 à 2 800 mots. L’enfant parle couramment, pose beaucoup de questions, construit des phrases plus complexes et le vocabulaire qu’il utilise devrait s’enrichir sensiblement. Le nombre croissant de mots se traduit par la connaissance des noms de véhicules, de rues, de maisons, de métiers, de lieux, etc.

Un enfant de quatre ans devrait :

  • Prononcer correctement les mots et être capable d’entamer un dialogue non seulement avec ses pairs mais aussi avec les adultes ;
  • Écouter attentivement des histoires dont il peut prédire la fin ;
  • Nommer les objets mis en évidence ;
  • Classer dans l’ordre les parties d’une histoire, jouer une chanson ou un poème pour maman.

La maturité de l’enfant et ses pairs

Le fait d’être entouré de pairs est un élément extrêmement important du développement d’un enfant de quatre ans. Dans le cadre du jeu indépendant, l’enfant utilise sa propre imagination sans inclure personne d’autre que lui-même, et n’apprend pas les nouvelles règles et les accords qui s’appliquent dans le groupe plus large.

Un enfant privé de cette possibilité n’apprend pas à observer ses « égaux », ce qui peut se manifester des années plus tard par un sentiment d’exclusion. Le jeu en groupe implique l’expression de soi, l’attente de son tour, l’apparition de conflits et l’apprentissage de la manière de les atténuer. C’est en étant avec ses pairs que l’enfant apprend :

  • Établir de nouveaux contacts ;
  • Chercher de l’aide et répondre à des situations de crise ;
  • Établir des relations plus profondes ;
  • Diriger, suivre ou rompre des accords et des règles.

Questions fréquemment posées

  • Jusqu’à combien un enfant de 4 ans doit-il compter ?

Un enfant de quatre ans distingue parfaitement les couleurs, les goûts, sait ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Il peut nommer le temps qu’il fait et les objets qui l’entourent. Les mathématiques, en revanche, c’est une autre paire de manches, car imaginer revient à utiliser des supports : des blocs, des bonbons, des doigts, etc.

Un enfant de quatre ans ne devrait pas avoir de problème pour compter jusqu’à cinq et, avec un peu plus de pratique, il peut apprendre d’autres nombres et d’autres chiffres.

  • Combien de temps un enfant de 4 ans doit-il dormir ?

Selon les recommandations actuelles de l’OMS (2023), un enfant de 4 ans devrait dormir 10 à 12 heures pour assurer le bon développement de son corps et de son cerveau. Une sieste pendant la journée n’est pas nécessaire pour l’enfant, mais elle peut contribuer à faciliter la mémorisation et à accélérer la récupération. L’heure à laquelle l’enfant se couche doit être ajustée au cas par cas en fonction des besoins de l’enfant.

  • Quels sont le poids et la taille d’un enfant de 4 ans ?

Le développement physique entre les trois premières années est beaucoup plus rapide qu’au cours de la quatrième année de vie, mais la dynamique du changement est toujours perceptible.
Le poids et la taille normaux d’une fille de quatre ans sont respectivement : 103,0 cm avec un écart de 4,4 cm et 16,4 kg avec un écart de 1,9 %.
Le poids et la taille corrects d’un garçon de quatre ans sont respectivement : 103,8 cm avec un écart de 4,4 cm et 16,9 kg avec un écart de 1,8.
D’après : D’après Kurniewicz-Witczakowa R. et al. Varsovie 1990.

  • Quels sont les comportements préoccupants chez un enfant de 4 ans ?

L’observation et une bonne relation avec l’enfant sont essentielles pour repérer toute anomalie de développement. Les comportements les plus susceptibles d’inquiéter les parents et qui peuvent faire l’objet d’une consultation auprès du médecin généraliste sont les suivants :

  • Ne pas parler et rester passif face aux stimuli ;
  • Absence de réaction, l’enfant ne prête pas attention aux nouveaux jouets, à l’environnement, n’entend pas son propre nom ;
  • Asocialité, l’enfant n’aime pas être parmi les gens, s’enfuit d’un groupe de pairs ;
  • Manque d’affection, d’amour, d’amitié, mais aussi de mécontentement et de colère ;
  • Excellence dans un seul domaine d’apprentissage.

Un comportement atypique ne doit pas être une source d’inquiétude pour les parents, mais doit faire l’objet d’une attention accrue. Chaque enfant se développe de manière individuelle. Toute anomalie doit donc faire l’objet d’une consultation avec un éducateur ou un spécialiste du développement de l’enfant.

Autisme chez un enfant de 4 ans

L’autisme est un trouble du développement neurologique qui se manifeste généralement avant l’âge de 3 ans. Un diagnostic d’autisme peut même être posé chez des enfants plus jeunes, mais certains symptômes peuvent apparaître plus tard.

Si vous êtes préoccupé par l’autisme de votre enfant, il est essentiel de consulter un spécialiste tel qu’un pédiatre, qui procédera à une évaluation et répondra à toutes vos questions. Il est important de rappeler que les comportements inquiétants d’un enfant ne constituent pas en soi une preuve suffisante pour poser un diagnostic d’autisme.

Trouvez l’aide ou l’emploi idéal dans l’une des cinq catégories suivantes : nounou, soins aux personnes âgées, nettoyage, garde d’animaux, tutorat – et restez à l’écoute pour obtenir des conseils pratiques dans chaque domaine !