Aide aux devoirs : Comment donner envie à votre enfant de faire ses devoirs ?

aide aux devoirs

Vous constatez que votre enfant a du mal à faire ses devoirs et qu’il est en difficulté scolaire ? L’aide aux devoirs est une des solutions pour aider un élève à mieux appréhender son travail scolaire au quotidien.

Les vacances scolaires cet été ne sont pas faciles : avec les restrictions sanitaires liées au coronavirus et au pass sanitaire, il est difficile pour les enfants d’en profiter pleinement. C’est l’occasion de profiter de ces vacances pour faire un point sur les difficultés de l’enfant et faire de l’aide aux devoirs pour le préparer à la rentrée scolaire.

Aide aux devoirs par les parents : Que faire pour donner l’envie à votre enfant de faire ses devoirs ?

Les devoirs à la maison, c’est toujours une difficulté pour l’enfant ! Le soir après l’école ou bien pendant les vacances scolaires, les élèves ont souvent du mal à se mettre aux devoirs. Après une journée entière assis sur une chaise, pas facile pour eux de se forcer à s’asseoir et à travailler à nouveau. De plus, pendant les vacances scolaires, ils n’ont qu’une seule envie en tête : jouer. Les vacances leur permettent de se couper de l’école et de profiter de temps de jeu et de détente. Dans ce programme, il faut que vous pensiez tout de même à ce que votre enfant fasse quelques révisions. Faire ses devoirs pendant les vacances scolaire est une question de rythme, d’organisation et de motivation à toute épreuve.

Nous allons vous donner quelques conseils et astuces afin de donner à vos enfants l’envie de faire les devoirs en se divertissant.

Tout d’abord, il n’y a rien de mieux que de faire les devoirs dans un environnement agréable, calme et loin de tout divertissement et tentation. Le mieux est de faire les devoirs sur un bureau rangé avec tous les outils utiles autour de soi: dictionnaire, Bescherelle, règle, équerre, feuille, brouillon, stylos de couleurs, surligneurs etc… Assurez-vous qu’il a ses manuels scolaires sur le bureau pour éviter qu’il se déplace toutes les cinq minutes pour aller chercher un cahier ou un livre. Supprimer toutes sortes de distractions qui pourraient venir le perturber durant les révisions. Cela peut être des jeux, une télé, etc. Il faut s’assurer de rester concentré de A à Z. 

Pendant les vacances scolaires, prévoyez une plage horaire dédiée et aidez votre enfant à faire un petit planning. Les devoirs paraîtront moins longs si vous réussissez à les compartimenter. Profitez-en pour les aider à commencer une partie aujourd’hui, puis une autre le lendemain, etc. Vous pouvez également classer vos devoirs selon les plus urgents. Il est conseillé de faire ses devoirs le matin, car le cerveau est plus concentré. 

Vous avez plusieurs enfants ? Pourquoi ne pas les faire travailler en groupe ?

aide aux devoirs

Si vos enfants avaient l’habitude d’étudier avec des amis ou des camarades de classe avant le Covid et le couvre-feu, l’idée de travailler en groupe à la maison serait une bonne idée. Ce serait également une bonne occasion de passer du temps ensemble tout en apprenant. Vous avez qu’un enfant et l’idée de l’aide aux devoirs en groupe vous plaît ? Pourquoi ne pas organiser un appel vidéo de groupe avec ses amis pour qu’ils puissent se retrouver pendant les vacances et travailler ensemble à distance ?

L’effet de groupe, si cela est fait sérieusement, peut réellement être un moteur dans les révisions.

Aide aux devoirs par les parents : Comment faire pour aider son enfant à bien travailler ses leçons ?

Vous remarquez que votre enfant a des difficultés dans la compréhension d’un cours en Sciences par exemple, et vous souhaitez lui faire apprendre ce cours en se divertissant ? Il existe de nombreuses ressources interactives sur Internet : présenter des vidéos de C’est pas sorcier sur Internet serait une excellente idée. 

Bannissez le bourrage de crâne! Votre enfant a une leçon ou bien une poésie à apprendre et vous remarquez qu’il n’y arrive pas ? Ne vous entêtez pas à lui faire répéter la leçon pendant une heure : s’il n’est plus concentré, il n’ y arrivera plus ! Le mieux est de le laisser jouer, lui permettre de se détendre et de revenir dessus de manière détournée, avant de dormir par exemple. Il dormira dessus et il y aura de forte chance que la leçon soit assimilée le lendemain.

Continuez à épauler votre enfant dans les devoirs mais si la tentation de lui donner un coup de main appuyé est forte, résistez ! D’une part, vous ne l’aidez pas en faisant les devoirs à sa place. Durant une évaluation, il se retrouvera face à ses difficultés. D’autre part, il fera moins d’efforts pour y arriver seul car il sait qu’il pourra compter sur vous. Si vous sentez qu’il est dans l’impasse, guidez-le, posez-lui des questions : revenez ensemble sur les méthodes, les leçons de cours afin qu’il trouve la solution tout seul. 

Apprenez-lui à être autonome dans l’apprentissage de la leçon. Trouvez la méthode la plus efficace selon si sa mémoire est visuelle ou auditive. S’il a une mémoire visuelle, il apprendra en photographiant sa leçon dans la tête. S’il a une mémoire auditive, il apprendra en parlant à haute voix. S’il a des exercices à faire, apprenez-lui à bien lire l’énoncé et assurez-vous qu’il a bien compris, puis laissez-le travailler. Vous vérifierez lorsqu’il aura tout fini. 

Aide aux devoirs par les jeux de société : Jouer pour mieux apprendre

aides aux devoirs par des jeux

Pour les enfants, les jeux de société s’avèrent de véritables alliés pour apprendre de manière ludique. Parmi les jeux les plus classiques, nous allons vous en citer quelques un :

Vous souhaitez apprendre à votre enfant à bien calculer et échanger de la monnaie : le Monopoly, est le jeu idéal pour les plus jeunes pour s’amuser tout en réfléchissant. 

Vous souhaitez faire progresser votre enfant en vocabulaire et en orthographe : testez le Scrabble, il va adorer ! Le Trivial Pursuit est un jeu de société qui favorise la culture générale sur de nombreux sujets. Les Incollables est un autre jeu excellent qui lui permettra d’apprendre tout en s’amusant avec la famille.

 Aide aux devoirs par un professeur particulier : de quoi s’agit-il réellement ?

L’aide aux devoirs est un soutien apporté par un professeur particulier à un élève dans la réalisation de ses devoirs. Ce professeur apportera les ressources nécessaires dont l’élève a besoin pour réussir à l’école.  

Exercices de grammaire, devoir maison de maths, questions de lecture, leçons de biologie, le professeur d’aide aux devoirs épaule l’élève dans toutes les matières scolaires.

Vous êtes parents et vous n’avez pas le temps d’assurer les devoirs de votre enfant ? Vous avez un enfant en difficulté et il a besoin d’une attention particulière ? Faites confiance à l’aide aux devoirs. 

Bien que les parents apportent un soutien quotidien à leur enfant, le professeur particulier d’aide aux devoirs va lui apporter des méthodes particulières, en accord avec les professionnels de l’éducation. L’aide aux devoirs lui permettra une remise à niveau dans une ou plusieurs matières scolaires et peut ainsi résoudre un blocage scolaire.

Il est possible de trouver un professeur particulier d’aide aux devoirs facilement sur Yoopies, 1ère plateforme de mise en relation. Vous trouverez un vaste choix d’intervenants proposant de l’aide aux devoirs à domicile ou en ligne, à petits prix. Vous trouverez dans la liste des matières, l’option “Suivi pédagogique Covid-19” pour vous dirigez vers des professeurs particuliers qui suivront votre enfant sur le long-terme durant cette crise sanitaire.

Vous pouvez également trouver un professeur particulier en contactant des organismes de soutien scolaire. En fonction de vos besoins, l’organisme vous proposera la formule de cours la plus adaptée.

N’hésitez pas à consacrer une première heure à faire connaissance avec ce professeur et à lui expliquer, en détails, les difficultés et blocages de votre enfant. Il pourra ainsi préparer les ressources nécessaires à ses besoins. Vous pourrez par la suite programmer l’aide aux devoirs régulièrement. Il est inutile d’avoir recours à de l’aide aux devoirs tous les jours car il apprendra, au fur et à mesure, à devenir autonome et réaliser ces exercices seul.

Quels sont les tarifs pour l’aide aux devoirs ?

Les tarifs pour l’aide aux devoirs varient selon plusieurs critères :

  • Si vous choisissez un organisme de soutien scolaire : Les organismes de soutien scolaire coûtent généralement plus cher car ils prennent une marge sur le prix pour le financement du fonctionnement de l’entreprise. Le tarif comprend le salaire du professeur, mais aussi ses frais de déplacements, les cotisations sociales et patronales et les frais de fonctionnement.
  • Si vous choisissez votre professeur particulier sur Yoopies, vous évitez tous ses frais.
  • Le niveau scolaire de l’élève : Accompagner un élève de primaire dans ses devoirs demande moins de temps de préparation pour le professeur que d’apporter de l’aide aux devoirs à un lycéen.
  • L’expérience du professeur : un professeur particulier débutant aura des tarifs moins élevés qu’un professeur particulier expérimenté.
  • la ville : les prix sont plus élevés dans les grandes villes comme Paris.

Durant les vacances scolaires, vous pouvez faire baisser le tarif de l’aide aux devoirs en engageant un professeur particulier à distance afin d’économiser les frais de déplacement. Les cours à distance sont généralement moins chers qu’un cours à domicile.

 

 A très vite sur Yoopies !

Trouvez le professeur idéal pour l’aide aux devoirs à domicile ou en ligne.