Vous cherchez une aide à la personne car vous avez un proche âgé, malade ou en situation de handicap qui n’est plus en capacité de faire sa toilette seul ?
Yoopies vous accompagne dans la mise en place d’une aide à la toilette.
L’aide à la toilette avec prescription médicale
Votre médecin traitant ou médecin à l’hôpital vous a fait une prescription médicale pour mettre en place une aide à la toilette à votre proche durant une courte période.
Comment mettre en place l’aide à la toilette avec prescription médicale ?
Vous devez appelez soit :
– le service de soins infirmiers de son domicile (SSIAD),
Vous trouverez ici les coordonnées.
– les infirmiers libéraux de son domicile.
Vous trouverez ici les coordonnées.
Quel est le coût pour l’aide à la toilette?
Grâce à la prescription médicale, l’aide à la toilette est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie.
Elle est donc gratuite durant la durée de la prescription musicale.
L’aide à la toilette sans prescription médicale
Vous avez un proche qui n’est plus en capacité d’effectuer sa toilette seul. Vous souhaitez mettre en place cette aide.
Vous n’avez pas de prescription médicale ou les services de soins infirmiers et les infirmiers libéraux de son domicile n’ont plus de place.
Comment mettre en place l’aide à la toilette sans prescription médicale ?
Connectez-vous à Yoopies et trouver votre intervenante.
Afin de simplifier toutes vos démarches, nous vous invitons à réserver votre intervenant(e) en ligne (en cliquant sur le bouton “Demande de réservation” à droite de son profil).
Cette réservation vous permettra de payer votre intervenant(e) via paiement sécurisé, d’automatiser toutes vos démarches administratives et d’obtenir tous les papiers nécessaires à l’embauche de votre intervenant(e).
Vous aurez la possibilité de renseigner le nombre d’heures effectuées par votre intervenant(e) lorsque vous le souhaitez au fil du mois sur votre espace Yoopies. Le 25 de chaque mois, vous pourrez déclencher le paiement. Votre compte sera alors directement prélevé par Yoopies pour rémunérer votre intervenant(e).
Dans le cas où vous souhaitiez faire appel ponctuellement à votre intervenant(e), vous pourrez également ajuster le nombre d’heures réalisées une fois la prestation terminée.
Puis, au début du mois suivant, notre équipe déclarera votre intervenant(e) en votre nom afin que vous puissiez bénéficier de toutes vos aides sans effectuer de démarches. Vous pourrez, suite à cette déclaration, transmettre une fiche de paie personnalisée à votre intervenant(e) si il/elle le souhaite.
Quel est le coût ?
Vous devez payer la totalité du salaire de votre intervenant(e).
Vous avez le droit à des aides financières afin de vous aider à payer votre intervenant(e) :
– La Prestation Compensatrice de Handicap (PCH) : c’est une aide financière attribuée par le département en fonction de ses ressources.
Pour la percevoir, il faut résider en France et être âgé de moins de 60 ans, avoir de graves difficultés pour la réalisation d’au moins 2 activités (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui) ou rencontrer une difficulté pour la réalisation seule d’une activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui).
Vous devez envoyer le CERFA disponible en version papier ou en ligne pour certains départements à la MDPH de votre département.
Vous trouverez ci joint la notice, le certificat médical et le bilan auditif et ophtalmologique à joindre ne cas de besoin.
Notre équipe de conseillers sociaux peut aussi vous les fournir.
Une fois réception d’un courrier attestant de la réception du dossier complet, une visite d’un professionnel de l’équipe médico-sociale s’effectue au domicile du demandeur.
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rend sa décision dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de la demande. À défaut, le silence gardé pendant plus de 4 mois correspond à un refus.
– L’aide de la mutuelle : c’est une aide financière attribuée par la mutuelle en fonction du contrat souscrit.
Pour percevoir l’aide, il faut appeler votre mutuelle pour connaitre la procédure à suivre.
Notre équipe de conseillers sociaux peut vous aider dans cette démarche.
– Le crédit d’impôt : Vous devez joindre votre attestation fiscale à votre avis d’imposition.
Le plafond de dépenses retenues est de 12 000 € à 15 000 € (majoré de 1 500 € par personne à charge dans les mêmes conditions que la limite de 12 000€, sans excéder le total de 18 000 € après majorations) pour la première année au cours de laquelle le contribuable emploie un salarié à domicile (case 7DQ de la déclaration des revenus).
Les dépenses sont retenues dans la limite de 20 000 € lorsque l’un des membres du foyer fiscal est titulaire d’une carte d’invalidité d’au moins 80 % (case 7DG de la déclaration de revenus ) ou perçoit une pension d’invalidité de 3ème catégorie ou le complément d’allocation d’éducation spéciale de l’enfant handicapé.
Aucune majoration ne s’applique à la limite de 20 000€.
A très vite sur Yoopies !
Trouvez une aide à domicile pour s’occuper de vos proches en situation de handicap !