Régimes alimentaires et médicaux : quelles consignes donner à votre nounou ?

Vous envisagez de confier la garde de votre enfant à une nounou ou une baby-sitter à votre domicile. En tant que parent employeur, vous devez vous assurer que votre enfant reçoit tous les soins dont il a besoin, tels que les bons régimes alimentaires et médicaux. Peut-être a-t-il des besoins spécifiques liés à des allergies, des intolérances ou des prescriptions de médicaments ? Il est donc important de transmettre précisément toutes les consignes à la nounou en charge de sa garde. Yoopies, spécialiste des services à domicile, vous accompagne et vous conseille pour instaurer une communication efficace avec votre salariée à domicile.

Régime médical sans gluten

Consignes alimentaires : attention aux allergies !

Pour assurer la sécurité de votre bambin en cas d’allergies alimentaires, il est fondamental de communiquer vos consignes à votre baby-sitter : 

  • Donnez à votre nounou la liste des allergies alimentaires de votre enfant : allergies aux arachides, aux œufs ou au lait.
  • Indiquez le niveau de gravité de chaque allergie et les symptômes possibles en cas d’allergie alimentaire : par exemple, une petite quantité de lait peut provoquer une éruption cutanée alors qu’une trace d’arachide peut entraîner une réaction anaphylactique.
  • Transmettez à votre nounou le protocole à suivre dans le cas d’une réaction à un allergène : injection d’épinéphrine, intervention des secours.
  • Indiquez-lui où sont rangés les médicaments d’urgence et comment les utiliser.
  • Mentionnez les aliments que votre enfant peut manger en toute sécurité et donnez des idées de repas à préparer : fruits spécifiques, biscuits sans allergènes, produits laitiers de substitution, etc.

Lors de la préparation des repas, insistez sur l’importance de bien lire les étiquettes des produits alimentaires et de nettoyer les ustensiles pour éviter une contamination.

Garde d’enfant et régimes médicaux : informez votre nounou sur le régime sans gluten

Votre enfant suit un régime sans gluten ? Dans le cadre d’une garde d’enfant avec une nounou à domicile, il est primordial de donner des consignes claires et détaillées. Voici les indications que vous pouvez suivre pour garantir confort et sérénité à votre bambin : 

  • Expliquez en détail à votre baby-sitter ce qu’est un régime sans gluten : décrivez ce qu’est le gluten et dans quels types d’aliments il se trouve généralement. Précisez-lui que le gluten est une protéine présente dans les céréales comme le blé, l’orge ou le seigle.
  • Fournissez à votre nounou une liste des aliments contenant du gluten à éviter : pain, pâtes, biscuits, gâteaux, céréales non certifiées sans gluten.
  • Insistez par ailleurs sur une lecture attentive des étiquettes des produits alimentaires présentant la mention “peut contenir du gluten” ou “fabriqué dans une installation qui traite le gluten”.
  • Proposez des idées d’aliments, de repas et de goûters sans gluten : pain sans gluten, pâtes à base de riz ou de maïs, fruits et légumes frais, etc.
  • Là aussi, mettez en garde votre nounou sur la propreté des ustensiles de cuisine qu’elle utilise pour éviter une contamination croisée.

Tout au long de son contrat de travail, encouragez votre baby-sitter à communiquer avec vous en cas de doute.

Je trouve une baby-sitter

La gestion quotidienne des régimes médicaux de votre enfant par sa nounou

Votre enfant est allergique à certains aliments ? Intolérant au gluten ? Suggérez à votre nounou de tenir régulièrement un journal alimentaire pour vous tenir informé des aliments que votre enfant ingurgite.

Régimes médicaux et alimentaires

La tenue d’un journal alimentaire par votre nounou

Pour un suivi rigoureux du régime médical et alimentaire de votre enfant, le journal alimentaire est une solution adaptée : 

  • Votre nounou note chaque aliment que votre enfant consomme, chaque ingrédient utilisé pour la préparation des repas, la marque des produits emballés et les quantités consommées. Elle inscrit aussi toutes les boissons.
  • Votre baby-sitter indique l’heure exacte à laquelle chaque repas et collation sont pris par votre enfant.
  • En cas de réaction allergique ou d’intolérance alimentaire, votre nounou doit décrire tous les symptômes, l’heure à laquelle ils sont apparus et les mesures qui ont été prises.
  • Si votre nounou introduit un nouvel aliment dans le régime de votre enfant, elle doit le signaler sur le journal et noter une quelconque réaction.

Idées de recettes en cas de régime médical spécial

Pour vous aider à fournir à votre nounou des idées de repas adaptés et simples à préparer, Yoopies vous donne quelques suggestions : 

  • Petit-déjeuner pour un régime sans gluten : un bol de flocons d’avoine sans gluten avec des fruits frais et un peu de miel.
  • Petit-déjeuner pour un régime sans lactose : un smoothie maison à base de lait d’amande et de bananes.
  • Déjeuner : une purée de pommes de terre avec des morceaux de poulet cuit et des petits pois ou un sandwich au fromage grillé avec des tranches de tomate.
  • Goûter : un yaourt nature avec des morceaux de fruits et une cuillère de céréales certifiées sans gluten.
  • Dîner : des spaghettis bolognaise avec une sauce aux légumes (tomates, carottes, courgettes) ou du poisson blanc cuit au four accompagné d’une purée de carottes et de brocolis vapeur.
  • Desserts : une compote de fruits maison sans sucre ajouté ou un petit bol de fruits frais coupés en petits morceaux.

Comme vous pouvez le constater, il est essentiel de vous assurer que votre nounou à domicile en charge de la garde de votre enfant soit bien informée de ses besoins et régimes alimentaires spécifiques. N’hésitez pas à lui donner des conseils sur la bonne méthode pour préparer et servir les repas en toute sécurité. Vous êtes à la recherche d’une nounou de confiance et expérimentée ? Consultez les nombreux profils et avis de baby-sitters disponibles sur la plateforme en ligne Yoopies.

Je contacte dès maintenant une nounou