[banner_cta]
Disponible, ponctuelle, conteuse, inventrice, musicienne ou cuisinière hors pairs, toujours aux petits soins avec vos enfants: votre nounou top à portée de main sur Yoopies.
La recherche d’une aide au top pour la garde de vos enfants est un véritable challenge. Dénicher le profil idéal est un processus long et compliqué. Comment faire le tri et par où commencer ?
La première étape de votre recherche est l’incontournable rédaction de votre annonce de recherche de votre nounou top. Rédigée de façon suffisamment précise, elle vous permettra dans un premier temps de poser votre besoin et de gagner du temps ! Plus vous détaillerez votre annonce et plus vous écarterez les candidatures approximatives et non pertinentes.
Identifier votre besoin et déterminer le type de garde adéquat
Voici quelques questions à se poser avant d’entamer votre recherche, pour vous aider à déterminer votre besoin :
A quelle fréquence avez-vous besoin d’une nounou ?
- La garde occasionnelle, répondant à un imprévu ou une sortie de dernière minute,
- La sortie d’école, vous permettant de faire garder votre bout de chou en toute sécurité le temps de rentrer du travail
- La garde régulière, sur le long terme et pour un besoin répétitif
Votre baby-sitter doit-il être véhiculé et détenteur d’un permis de conduire ?
Vous habitez dans une zone mal desservie par les transports en commun ou tout simplement pour l’amener aux activités extra-scolaires, l’utilisation d’un véhicule est parfois indispensable.
Sera t-il ou elle amené à effectuer des tâches annexes ?
(Décision qui impactera le choix de sa qualification et devra être renseigné dans le contrat de travail . En vous en dis plus sur comment remplir un contrat ici. )
Préparer des repas, superviser les devoirs ou faire réviser les leçons de piano, assurer l’heure du coucher et effectuer quelques tâches ménagères…
Quels sont les diplômes et formations que vous aimeriez trouver chez votre baby-sitter (PSC1, CAP petite enfance, musicien…) ?
Quelles formations sont pertinentes pour la garde d’enfants et constituent un atout pour une candidature ? C’est par ici.
Faire le tri des profils
Une fois vos critères établis, il vous sera beaucoup plus facile de faire le tri, et donc d’éliminer des profils. Faites une sélection de 15 profils environ que vous contacterez et avec qui vous échangerez dans un premier temps, par email et par téléphone.
Puis écrémez votre sélection de sorte à ne retenir qu’une poignée de profils que vous rencontrerez en entretien physique (à moins d’avoir eu un véritable coup de coeur pour un profil en particulier !)
✸ Bon à savoir ✸
Votre recherche personnalisée sur Yoopies : Yoopies vous permet de préciser votre recherche par critères de sélection: Profils vérifié, auto-entrepreneur, avec permis, par langues parlées, etc…
Proposer un entretien et rencontrer votre futur nounou top !
L’étape suivante est de programmer un entretien physique. Cette entrevue vous permettra de discuter avec votre baby-sitter de son expérience et de sa formation, d’en savoir un peu plus sur sa personnalité et de constater la compatibilité de son profil avec votre besoin et la personnalité de vos enfants.
Pensez bien également à demander des anciennes références, s’il ne s’agit pas de sa première expérience !
Enfin, cette entrevue pourra vous permettre de re-mentionner les exigences liées au poste que vous proposez et de déterminer ensemble les tâches à accomplir. C’est également le moment d’aborder la rémunération et le moyen de paiement.
⚠ Pssst: Il est recommandé de faire mention de ces tâches annexes dans le contrat !
A quoi ressemble ma liste de questions ?
- Depuis combien de temps gardez-vous des enfants ? Quel âge avaient-ils ?
- Avez-vous une expérience professionnelle ou une formation en lien avec la garde d’enfants
- Combien de langues parlez-vous ? Etes-vous capable de tenir des conversations dans cette/ces langue(s) ?
- Que faites-vous de votre temps libre ?
- Est-ce que vous avez déjà fait du soutien scolaire ? Accepteriez-vous d’en faire de temps à autres ?
- Quels sont vos atouts / savoir-faire ? (peindre, jouer de la guitare, construire des cabanes, etc…)
- Etes-vous en mesure de faire des courses et de préparer des repas ?
- Il est l’heure de se coucher et le bébé refuse. Que faites-vous ?
- Avez-vous passé une formation de premiers secours ? Si oui, de quand date la dernière formation ?
- Vous donnez le bain au bébé, votre téléphone sonne avec insistance depuis la cuisine. Que faites-vous ?
- Concernant l’organisation des congés, quels délais prévoyez-vous généralement pour avertir la famille ? Vous concertez-vous avec les parents pour vous calquer sur leur emploi du temps ou les fixez-vous indépendamment ?
- Que faites-vous si l’enfant chute sur la tête, mais se relève et continue de jouer ?
- Quelle est la pire journée que vous ayez vécue en tant que baby-sitter et comment avez-vous géré la situation ? Qu’est-ce que vous en avez retenu ?
Abordez tous les sujets qui vous semblent importants: flexibilité, passe-temps, créativité, gestion de situation de crises… Et surtout, fiez-vous à votre instinct et prenez le temps de la réflexion.
Effectuer une réservation occasionnelle
Vous avez fait votre choix ! Tester maintenant votre baby sitter sur le terrain.
Il peut s’agir d’une réservation pour un petit créneau horaire, à un moment où vous êtes également présent et pourrez confirmer, ou non, la pertinence de votre sélection et votre ressenti quant à la compatibilité des tempéraments.
Rédiger un contrat de travail
Félicitations, vous avez trouvé LA nounou top !
Last but not least, vous devez à présent rédiger le contrat de travail qui encadrera votre relation employeur- employé pendant toute sa durée.
Ce n’est, certes, pas la partie la plus agréable du processus, elle est cependant prévue par la loi, obligatoire et vous protège en cas de dommages, vous, et votre babysitter. Profitez-en pour faire un point avec votre assurance habitation, vous assurer que la garantie civile couvre les dommages causés par l’employé et que vos objets précieux sont bien listés.
Demandez impérativement une pièce d’identité – et un permis de travail si votre baby sitter n’est pas de nationalité française-. On n’est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise, et, en tant qu’employeur, c’est à vous de vous assurer que votre futur employé est bien en droit de travailler sur le territoire français.
✸ Bon à savoir ✸
Tout savoir sur l’embauche d’un salarié à domicile – Obligations administratives et légales
Enfin, à l’issue de cette expérience, n’oubliez pas de renseigner les autres employeurs sur la qualité du travail de votre super nanny et d’indiquer votre niveau de satisfaction !
Yoopies a mis au point un système de notation pour vous permettre de laisser une note et une recommandation sur le profil de votre babysitter préférée.