L’approche holistique et globale, autrement dit la méthode Montessori, est un système d’enseignement et de soins pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Contrairement à l’éducation axée sur la discipline de l’enfant et l’obéissance à une personne plus âgée, la méthode se concentre sur l’environnement de l’enfant, inclut du matériel pour soutenir le processus d’apprentissage et met l’accent sur les tâches et la recherche de l’indépendance.

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Introduction à la méthode : comment fonctionne Montessori ?
La méthode Montessori, qui est largement connue dans le monde entier, s’oppose aux hypothèses de l’éducation traditionnelle, les enfants enseignés et élevés selon cette méthode apprennent à connaître le monde en utilisant chacun de leurs sens, la méthode traditionnelle, en revanche, tend à éduquer par l’écoute et la lecture. La méthode Montessori consiste à centrer l’enfant sur l’action, les processus d’auto-apprentissage et le développement de l’indépendance, en d’autres termes, la tâche principale est d’aider l’enfant à se développer de manière globale, que ce soit avec le soutien de l’enseignant, des parents ou de la nounou.
- Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
La méthode Montessori repose sur la conviction que les enfants sont de petits explorateurs et que c’est par l’action et l’exploration indépendantes qu’on leur enseigne le mieux, ce qui est le plus bénéfique pour leur vie. L’élément central de cette méthode est un environnement d’apprentissage soigneusement préparé dans lequel l’enfant est libre de choisir les activités, le matériel d’apprentissage et le rythme d’apprentissage.
Est-il difficile de se familiariser avec la méthode Montessori ?
L’introduction d’une nouvelle méthode d’enseignement à l’école ou à la maison peut être exigeante, car elle nécessite une connaissance approfondie de la philosophie et de la pratique de la relation avec l’enfant, ainsi qu’un engagement à préparer correctement l’environnement et le matériel pédagogique.
D’un autre côté, même de petites mesures visant à suivre le courant Montessori peuvent influencer de manière significative le processus d’apprentissage et la perception de l’environnement par l’enfant.
Principaux avantages de la méthode Montessori
- Individualisation : la méthode favorise l’individualisation de l’apprentissage, ce qui permet d’adapter le rythme et le style de l’enseignement aux besoins de chaque élève ;
- Développement de l’autodiscipline : l’enfant est encouragé à prendre des décisions, à planifier sa journée ;
- Développement de la créativité : les enfants ont la possibilité d’explorer le monde et de découvrir de nouvelles choses, ce qui leur permet d’accroître leur créativité et leur imagination ;
- Équilibre entre le travail et le jeu : la méthode Montessori associe le travail, c’est-à-dire l’apprentissage, au jeu. Les enfants apprennent par l’activité.
Principaux inconvénients de la méthode Montessori
- Manque de structure organisationnelle : certains pensent que l’absence de politiques et de structures bien définies peut conduire au chaos et à une utilisation inefficace du temps ;
- Absence de normes d’évaluation : l’évaluation n’est qu’une communication formelle, ce qui peut rendre difficile la comparaison des performances des élèves ;
- Besoin de personnel spécialisé : la méthode nécessite l’approche d’enseignants qualifiés qui connaissent les techniques et les principes de l’enseignement ;
- Obstacles financiers : L’éducation selon la méthode Montessori peut être coûteuse, ce qui se traduit par son accessibilité à un public plus large.
Histoire de la méthode de Maria Montessori, quand la nouvelle tendance de l’enseignement aux enfants est-elle apparue ?
Le médecin et éducateur italien Maria Montessori (1870 – 1952), spécialisé en psychiatrie et en pédiatrie, est à l’origine de la création de la célèbre méthode. Ses recherches sur les enfants souffrant de problèmes psychologiques l’ont amenée à créer une nouvelle vision du développement de l’enfant et à orienter ainsi les principes de travail avec les plus jeunes. La méthode utilisée par Maria Montessori s’est avérée stimulante non seulement pour les enfants handicapés, mais aussi lorsqu’elle est appliquée à l’éducation des enfants non handicapés.
Après avoir terminé ses études de médecine et obtenu son doctorat en psychiatrie, Maria Montessori a commencé à travailler à la clinique psychiatrique de l’université de Rome. Ce poste lui permet d’étudier la méthode d’éducation des enfants handicapés, et ses conclusions confirment que l’enfant doit bénéficier de conditions éducatives et de stimulants adéquats pour poursuivre son développement.
En 1907, Maria Montessori a ouvert une maison d’enfants, où elle a testé la méthode non seulement sur des élèves handicapés, mais aussi sur des enfants en pleine santé. En travaillant avec des enfants pendant près de 50 ans, Montessori a défini ses hypothèses et ses objectifs en matière de développement de l’enfant, notamment la garantie d’un développement holistique et la meilleure préparation possible à la vie d’adulte.
Principales idées et principes de la méthode Montessori
Le principe fondamental qui guide la méthode Montessori est la liberté de l’enfant et l’encouragement de la créativité de l’apprenant. Contrairement à la méthode traditionnelle, qui met l’accent sur la discipline de l’enfant, la méthode Montessori tend vers l’autocontrôle et l’adaptation aux règles de vie par l’apprentissage et l’observation. Selon Maria Montessori, l’enfance est une période au cours de laquelle l’enfant absorbe de grandes quantités d’informations de son environnement et les assimile en fonction de ses propres capacités. L’enfant doit apprendre à se prendre en charge sans que la critique vienne d’en haut, la méthode est donc basée sur l’apprentissage constructif par l’erreur plutôt que sur un monde d’interdits et d’ordres.
La pédagogie de la méthode Montessori est basée sur une observation attentive de l’enfant et une approche individuelle de chaque élève, même le plus exigeant des « bébés à besoins élevés ». La méthode Montessori considère l’environnement comme un support au processus d’apprentissage de l’enfant, ainsi que la personne qui crée l’environnement, c’est-à-dire l’enseignant ou le parent.
Les 10 principes de la méthode Montessori en bref
La méthode Montessori, grâce à ses principes établis, permet à l’enfant d’accroître sa concentration et son indépendance, de développer sa confiance en soi et de prendre un bon départ dans la vie adulte. Un enfant qui connaît ses devoirs et ses tâches est prêt à les accomplir (sans récompenses ni punitions) si le devoir n’est pas accompli. Un enfant élevé selon les principes Monstessori devrait se caractériser par une patience, une diligence et des connaissances accrues. Les grands principes sont les suivants :
- Indépendance, laisser l’enfant être le guide : l’enseignant ou la personne qui s’occupe de l’enfant ne doit soutenir l’enfant que lorsque c’est nécessaire. L’élève doit être libre de choisir le lieu, le type et le moment de son travail ;
- Pas de punitions ni de récompenses : le principe de base de la pédagogie Montessori s’écarte de l’hypothèse précédente et traditionnelle de la « carotte et du bâton » ;
- Enseignant = mentor : la personne qui joue le rôle d’enseignant soutient l’enfant dans ses choix, le conseille et l’observe. Un mentor est une personne qui dispose des informations nécessaires et qui ne fait pas de choix à la place de l’enfant.
- Silence et harmonie : la compréhension du monde par le silence est extrêmement importante selon la méthode Montessori. L’enfant apprend mieux en se concentrant davantage, le travail est plus efficace et produit de meilleurs résultats lorsqu’il est effectué dans de bonnes conditions : le calme et le silence ;
- Ordre : l’environnement d’apprentissage et de travail doit être ordonné. L’enfant apprend mieux lorsqu’il n’y a pas de distractions ;
- Degrés de difficulté : l’enseignant doit comprendre quelles sont les compétences de l’enfant et les associer à des tâches qui commenceront à évoluer et à changer de difficulté au fil du temps ;
- Éléments de l’environnement : l’enfant doit apprendre à utiliser les éléments de l’environnement. Les jouets en plastique, « prêts à l’emploi », ne sont pas propices au développement de la créativité ;
- Attention : le contrôle et la surveillance d’un adulte sont nécessaires lors d’activités avec des couteaux ou des ciseaux ;
- Liberté : l’enfant a le droit d’explorer les matériaux et les jouets de différentes manières comme il l’entend, tant qu’il ne détruit ni ne blesse personne ;
- Respect : l’enfant apprend à respecter les autres même s’ils font des erreurs.
L’éducation traditionnelle face à la méthode Montessori
L’éducation traditionnelle, comme nous l’avons déjà souligné, est axée sur la discipline et l’obéissance – l’enfant est censé être celui qui écoute. La méthode Montessori permet à l’enfant de découvrir le monde à travers sa propre expérience et ses connaissances, qui s’enrichissent jour après jour.
À quoi ressemble une école Montessori ?
Une école Montessori diffère d’une école traditionnelle à plusieurs égards, tout d’abord par l’aspect des salles de classe Montessori où règne un véritable ordre et où chaque objet a une place préétablie. L’enfant est préparé à construire l’ordre et le rangement. Il a accès à des outils et à du matériel dont il peut tirer des connaissances, et l’environnement ne doit pas interférer avec le processus d’apprentissage, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être en désordre. Les jouets, les modèles, les outils et le matériel disponibles sont destinés à aider l’enfant et non à le gêner. Dans une école Montessori, on trouve principalement des puzzles, des casse-tête, des casse-têtes, des jouets éducatifs et bien d’autres encore, similaires et conçus pour développer les connaissances et la créativité.
La règle de l’exemplaire unique est courante, ce qui a pour but d’apprendre à l’enfant à être patient et à attendre son tour.
L’école traditionnelle et l’approche Montessori
L’école traditionnelle se distingue de l’école Montessori par son rythme dans lequel l’enfant n’est qu’un auditeur ou un observateur ; il ne s’engage pas, ne crée pas et n’agit pas de manière autonome. La méthode Montessori considère le processus d’apprentissage comme un voyage de découverte, au cours duquel l’enfant découvre des gisements de concentration, de créativité, d’autodiscipline ou de motivation pour continuer.
Pourquoi la méthode Montessori est-elle devenue si populaire ?
Les principes de la méthode Montessori sont devenus populaires en raison de la promotion de l’indépendance, de l’exploration de l’enfant et de l’accent mis sur le développement de l’enfant en tant qu’individu, ce qui a principalement attiré l’attention des parents et des éducateurs non seulement en Pologne, mais aussi dans le monde entier.
Les changements consécutifs à l’introduction de Montessori sont-ils visibles immédiatement ?
Les effets de l’introduction de la méthode Montessori peuvent être perceptibles de différentes manières, mais ne sont pas toujours immédiats. Certains changements, tels que l’augmentation de l’indépendance ou de l’intérêt pour l’apprentissage, peuvent être visibles relativement rapidement, tandis que d’autres, tels que le développement de compétences sociales ou émotionnelles, peuvent nécessiter plus de temps.
Quel est l’objectif de la méthode Montessori ?
Le postulat principal de la pédagogie de Maria Montessori est de donner à l’enfant une chance de se développer sur tous les plans. Le soutien : culturel, spirituel, social, physique doit être le moyen de créer un ensemble individuel de traits de personnalité et de former un caractère correct, d’acquérir des connaissances et des compétences. L’objectif Montessori est atteint grâce à :
- travailler sur le respect du travail et de l’ordre ;
- développer l’autonomie ;
- travailler en silence et dans une atmosphère de travail individuel et collectif ;
- l’abandon des punitions et des récompenses ;
- le respect des autres ;
- le développement des compétences et des talents individuels ;
- l’autodiscipline et la volonté d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.
Questions fréquemment posées
- Existe-t-il des écoles publiques ou des établissements préscolaires fondés sur la méthode Montessori ?
Oui, la méthode Montessori est utilisée dans les écoles privées et publiques ainsi que dans les crèches. Sa popularité augmente d’année en année, c’est pourquoi les écoles choisissent d’introduire des éléments de la méthode dans leurs programmes. En outre, il existe des écoles basées uniquement sur les principes et les méthodes Montessori.
- La méthode Montessori convient-elle à tous les enfants ?
Malgré ses nombreux avantages, la méthode ne convient pas à tout le monde. La méthode Montessori met l’accent sur l’indépendance, l’autodirection et le développement de l’enfant par la découverte et l’expérience, ce qui, dans certains cas, tels que les troubles du spectre autistique avancés, peut s’avérer trop exigeant.
- Des éléments de la méthode Montessori peuvent-ils être appliqués à la maison même si l’enfant ne fréquente pas une école Montessori ?
Oui, même si un enfant ne fréquente pas une école Montessori, un parent, un tuteur ou une personne qui s’occupe de lui peut appliquer avec succès des éléments de la méthode Montessori visant à favoriser le développement de l’enfant, par exemple en créant une chambre Montessori pour l’enfant.
Citations de Maria Montessori
Voici quelques exemples de citations de Maria Montessori :
« Pour aider l’enfant, il faut lui fournir un environnement qui lui permette de se développer librement.
« La simplicité des objets sert souvent à développer l’activité et l’habileté.
« Donner la liberté à l’enfant ne signifie pas l’abandonner à lui-même.
« Il ne suffit pas à l’éducateur de se limiter à aimer et à comprendre l’enfant, il doit d’abord aimer et comprendre l’univers… »
Résumé, méthode Maria Montessori, ce qu’il faut savoir
La méthode Montessori est une façon unique d’enseigner et d’élever les enfants qui se concentre sur le développement du plein potentiel de chaque tout-petit. Les principaux éléments de la méthode sont un environnement préparé de manière appropriée, par exemple dans la chambre de l’enfant, et le respect des règles Montessori, c’est-à-dire l’accent mis sur l’indépendance et le développement par essais et erreurs. Les enseignants de la méthode Montessori agissent comme des guides, dont la tâche principale est de soutenir le développement individuel de l’enfant sans lui imposer un cadre rigide. En appliquant cette méthode, les parents et les enseignants ouvrent la porte à un véritable voyage de découverte, à l’apprentissage par le jeu et à la découverte de la nouveauté.
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