Les qualités indispensables d’une aide à la personne

Le bien-être des personnes âgées, la tranquillité des familles : le métier d’aide à la personne.

Le premier objectif d’une aide à la personne est de faciliter la vie quotidienne à domicile des personnes âgées ou des personnes dépendantes afin de les maintenir à leur domicile. Il faut assister la personne dans l’accomplissement des tâches quotidiennes, comme l’entretien de son logement, la préparation de ses repas, ses déplacements… Elle aide aux démarches administratives et à l’organisation des semaines, tout en veillant à la prise des rendez-vous et à la tenue du budget. Un autre objectif est de maintenir et stimuler l’autonomie de la personne dépendante, par le suivi des relations familiales.

L’aide à la personne n’intervient pas uniquement sur le plan matériel et sanitaire mais également sur le plan moral. Elle apporte un soutien psychologique et intellectuel en favorisant l’écoute, le dialogue, les jeux et la lecture.

Les qualités humaines d’une aide à la personne

Au-delà des compétences techniques, les qualités humaines priment pour être une aide à la personne idéale.

  • Être à l’écoute est une qualité indispensable afin de mieux comprendre les besoins de la personne âgée ou dépendante pour l’assister plus efficacement avec tendresse et douceur.
  • L’aide est dédiée à une personne dépendante. En effet, elles peuvent être plus lentes, autant pour manger que pour se déplacer. Il faut donc être patient et accepter le rythme de chacun. L’aide à la personne doit être attentionnée et empathique pour déceler le besoin ou le mal être de la personne dépendante. Elle doit s’adapter et non la brusquer.
  • Il est essentiel que l’aide à la personne possède une grande polyvalence pour faire face à la diversité des tâches ainsi qu’une bonne organisation pour déterminer l’ordre de priorité des différentes tâches (aide à l’hygiène personnelle, aide à l’habillement, prise de médicaments, aide à la prise du repas, entretien du lieu de vie, entretien du linge, stimulation par des exercices physiques et cognitifs …).
  • La solitude des personnes âgées est un réel problème pour nos aînés. Elle peut conduire à l’isolement social et provoquer de la tristesse, de la peur, ou encore des premiers signes de dépression ou autres maladies neurodégénératives.
    Avoir de la bonne humeur est requise pour une aide à la personne, afin d’aborder de façon positive la personne dépendante mais aussi d’arborer un sourire au quotidien afin de pallier la solitude qu’elles peuvent ressentir. 
  • Une aide à la personne doit avoir une ouverture d’esprit afin d’accepter des différences de coutumes, de religions, d’habitudes car chaque personne est différente. Elle doit être polie pour construire et conserver des bases solides de partage tout en restant cordiales. Il faut également de l’honnêteté et de la mise en confiance pour savoir reconnaître ses éventuelles erreurs.
  • Une aide à la personne doit savoir agir avec discrétion en respectant la vie privée de la personne dépendante. Elle doit être capable de préserver l’intimité de la personne mais aussi être capable de garder les confidences.
  • Avoir de la rigueur pour respecter les normes et les règles est une qualité requise. Il faut aussi que l’aide à la personne soit fiable pour fournir un service régulier. Il est important d’avoir une grande disponibilité mais aussi de la ponctualité pour respecter la personne dépendante ou âgée qui attend.

La tendresse, l’amour, le partage, la compassion, la confiance, le professionnalisme, l’empathie et la vocation d’aider les autres sont des facteurs indispensables pour une aide à la personne !

Venez en aide aux personnes dépendantes !