Tri, recyclage, tri, recyclage : les objets ont plusieurs vies ! Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du recyclage. Le but de cette journée est de sensibiliser toute la population à l’importance du recyclage.
Le but de cet article est de sensibiliser les enfants. Si vous êtes baby-sitter, nounou ou encore parents, cet article est pour vous. On vous explique en détail comment les éduquer au recyclage, et comment apprendre à trier en s’amusant.
Qu’est ce que le recyclage ?
Le recyclage est un processus important qui permet de donner une seconde vie aux matériaux afin de réduire la consommation des ressources naturelles. C’est de faire du neuf avec du vieux !
Aujourd’hui, le recyclage est un vrai sujet d’actualité. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que tout simplement, notre mode de consommation a changé ! Nous achetons un très grand nombre de produits en magasin donc produisons plus de déchets. Il est alors devenu indispensable de recycler non seulement pour limiter la pollution mais aussi pour préserver nos ressources naturelles.
Alors un simple geste suffit pour trier les emballages usagés pour qu’ils soient recyclés !
Vous voulez quelques chiffres ? Selon Ademe, en 2020, le recyclage en France a représenté :
- 23 millions de tonnes de CO2 évitées
- 11 millions de barils de pétrole évités
- 111 650 emplois directs
La sensibilisation au recyclage doit se faire dès le plus jeune âge car les enfants sont l’avenir de notre planète ! Il est possible de leur faire comprendre les enjeux de notre environnement de façon ludique : cela leur permettra d’adopter les bons gestes dès maintenant. En tant que baby-sitter, nounou, et même parents, votre rôle est d’accompagner les enfants et de leur montrer l’exemple !
Apprendre à nos enfants l’évolution de la consommation
Beaucoup de personnes habitent en ville, et travaillent loin de chez eux. Papa et maman manquent de temps pour préparer les repas et ils ne font les courses qu’une fois par semaine en général. Les produits achetés dans les magasins sont le plus souvent emballés pour pouvoir être protégés, stockés, transportés, et pour augmenter la durée de vie des aliments. Prenons un exemple : les emballages des jouets, des œufs, des yaourts, ou encore des céréales n’ont plus d’utilité une fois consommés. Si chaque consommateur jetait ses déchets n’importe comment, la Terre deviendrait une grande poubelle !
Apprendre à nos enfants le but du recyclage
Il faut expliquer à nos enfants pourquoi le recyclage préserve la planète pour encourager les enfants à trier et recycler leurs emballages.
Le recyclage va permettre de préserver les ressources naturelles, de limiter la pollution et d’éviter le gaspillage. Faîtes une balade ou un pique-nique avec eux : c’est un excellent moyen de leur expliquer concrètement que recyclage rime avec protection de l’environnement.
Ensuite, vous pouvez leur expliquer comment trier ses déchets afin qu’ils soient recyclés.
Nous achetons un produit emballé en magasin. Une fois à la maison, après avoir consommé le produit, que faire de l’emballage ? La plupart sont à déposer dans le bac ou le conteneur de tri (canette de soda, flacon de shampoing, paquet de gâteaux…). Les autres sont à jeter dans la poubelle des ordures ménagères (avec les restes de repas, les mouchoirs en papier etc). Celui-ci sera ensuite vidé par les éboueurs dans les camions de collecte, direction le centre de tri le plus proche ! On évite ainsi de puiser dans les ressources de la Terre, on limite les pollutions. Par conséquent on utilise moins d’énergie. C’est un petit geste qui aura de grands effets pour la planète !
Tous les papiers partent à l’usine de recyclage papetière. Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont directement dirigés vers l’usine verrière.
Comment se déroule le tri et le recyclage ?
Au centre de tri, les emballages sont pesés puis déchargés. Ils passent sur des tapis roulants où les intrus sont débarrassés comme par exemple des objets non recyclables jetés par erreur dans les conteneurs de tri. Le tri est effectué à la main ou à l’aide de machines. Les techniques diffèrent selon les matériaux. Les emballages en acier comme les boîtes de conserve ou certains aérosols sont attirés par des aimants géants. Les canettes en aluminium sont éjectées du tapis grâce à un ventilateur magnétique qui les repousse. Une fois regroupés par matériau, ces emballages sont aplatis et mis en gros paquets, que l’on appelle des « balles ». Puis ils s’en vont pour les différentes usines de recyclage, aciéries, usines verrières et papetières (où les cartons rejoindront les papiers). Ces usines transforment les emballages par matériau en une nouvelle matière première qui sera achetée par les entreprises pour la fabrication de nouveaux produits.
La planète compte sur les enfants
Les enfants ont tendance à reproduire les gestes et les habitudes des parents : les bonnes et les mauvaises. Alors montrons leur le bon exemple. Adoptons les gestes de tri, que ce soit à la maison, en ville, en voiture, ou en vacances.
Montrez aux enfants les différentes couleurs de poubelles pour qu’ils apprennent à jeter chaque emballage dans la bonne : le carton, les bouteilles en plastique, les briques, les boîtes de conserve vont dans la poubelle jaune ; les bouteilles en verre, les pots de confiture, les petits pots pour bébé, les bocaux dans la poubelle verte ; les journaux et les magazines dans la poubelle bleue ; le reste dans le bac des ordures ménagères avec le reste des nourritures etc.
Vous pouvez leur apprendre ce qu’est le recyclage à travers des jeux ludiques. Le basket poubelle est un jeu très connu pour jeter ses papiers dans la corbeille à l’école ou à la maison. Alors pourquoi pas utiliser ce jeu pour leur faire comprendre le tri et le recyclage de façon amusante. Dans quel bac faut-il jeter la bouteille d’eau ? Faites un quizz : c’est une bonne méthode pour rendre l’apprentissage des règles de tri ludique.
Vous souhaitez devenir de vrais héros du recyclage et agir main dans la main avec les différents acteurs ?
- Des ambassadeurs du tri travaillent dans chaque ville. Ils se déplacent pour rencontrer les familles afin de les encourager à mieux trier. Vous pouvez les contacter pour avoir des explications de professionnels sur les bons gestes et les avantages du tri et du recyclage.
- Votre vélo est trop petit ? Papa a une tondeuse cassée et ne sait pas quoi en faire à part la jeter ? Trocs, vide-greniers, brocantes sont les solutions ! Eh oui, il y a des associations qui récupèrent, qui réparent et qui revendent !
- Donnez vos jouets, ordinateurs aux recycleries : ils consistent à récupérer les objets pour les réparer, les démonter et en récupérer les pièces pour les revendre sur place. On les trouve dans certaines déchetteries.
- Vous souhaitez passer une commande ? Préconisez les emballages de livraison réutilisables.
- Trier les déchets organiques et végétaux (épluchures, restes de repas, herbe tondue etc) et faites votre propre compost. C’est un super engrais pour votre jardin !
Vous l’avez compris ! Impliquer les enfants dans le geste de recyclage pour les responsabiliser est essentiel aujourd’hui ! Ils sont l’avenir de notre planète. Alors, trions, recyclons !
A très vite sur Yoopies !