En France, l’école est une priorité et les cours particuliers apparaissent comme l’outil important dans la réussite des étudiants. Pour les étudiants du secondaire, donner des cours particuliers est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent tout en suivant leur cursus. En effet, que ce soit pendant l’année scolaire ou pendant les vacances d’été, donner des cours particuliers est une forme d’emploi enrichissante et agréable.
Il y a toujours de jeunes étudiants qui ont besoin d’aides aux devoirs dans des matières dans lesquelles vous excellez, comme les mathématiques, la chimie ou les langues. Donner des cours particuliers vous permettra d’aider les élèves à augmenter leur moyenne générale de plusieurs points en quelques mois.
Sommaire :
- Donner des cours particuliers : Quels sont les avantages ?
- Donner des cours à domicile : De quelles compétences ai-je besoin ?
- Comment faire pour donner des cours particuliers ?
- Configurer votre profil de professeur particulier pour vos cours à domicile
- Une candidature qui se démarque !
- Une bonne préparation : la clé de la réussite
💡 Bon à savoir : Qui peut faire du soutien scolaire ? Qui peut donner des cours particuliers ? Qui peut faire de l’aide aux devoirs ? Les étudiants, les enseignants diplômés, voire des professionnels pourront donner des cours particuliers.
Donner des cours particuliers : Quels sont les avantages ? 📌
Devenir professeur particulier ne vous permettra pas uniquement de gagner un peu d’argent supplémentaire mais comporte de nombreux avantages :
- Monter en compétences: Donner des cours particuliers aidera votre candidature à se démarquer de la foule. En effet, durant vos cours à domicile, vous allez aider l’élève à retrouver le chemin de l’école, améliorer ses notes, combler ses lacunes et lui permettre de reprendre confiance en soi à l’aide d’un coaching scolaire. Toutes ses missions nécessitent des compétences et qualités personnelles. En vous aidant à exploiter des compétences telles que la gestion du temps, l’organisation et la patience, donner des cours particuliers vous aidera à vous démarquer lors de vos futurs entretiens d’embauche.
- Horaires de travail flexibles: Vous êtes votre propre patron !
L’un des principaux avantages d’être un professeur pour donner des cours particuliers est de pouvoir gérer votre propre emploi du temps, ce qui vous permet de planifier le travail en fonction de vos autres préoccupations, vos études et votre temps libre. - Salaire: Donner des cours particuliers est un travail traditionnellement très bien rémunéré. Le montant que vous gagnez dépend de votre niveau d’excellence, de votre sujet et de votre emplacement. Le tarif horaire d’un professeur particulier commence généralement à 15 euros. Si vous êtes spécialisé dans une matière ou que vous aidez à la préparation d’un examen d’entrée, les parents sont souvent prêts à payer beaucoup plus.
Donner des cours à domicile : De quelles compétences ai-je besoin ? 🕵️♀️
Bien qu’il n’y ait pas de liste d’exigences pour savoir donner des cours particuliers, il existe des traits de personnalité, des compétences et des qualifications qui aident à former les meilleurs professeurs particuliers.
- Patience: Un bon professeur particulier est un professeur patient avec ses élèves. Gardez à l’esprit qu’il n’a pas le même niveau que vous, ni le même âge. Ce n’est pas parce que vous comprenez quelque chose que votre élève le saisira aussi très rapidement. Prenez donc le temps d’expliquer les choses de manière dynamique et engageante. Ainsi, votre élève gagnera en confiance et excellera.
- Confiance: Vous devez avoir confiance en vos capacités et votre expertise. Vous connaissez bien votre sujet et vous devez transmettre à votre élève une passion et un intérêt pour votre contenu.
- Organisation: Devenir professeur pour donner des cours particuliers, c’est plus qu’un simple enseignement. Vous devez être en mesure d’équilibrer vos cours autour de votre emploi du temps quotidien mais également celui de votre élève. Vous devez être en mesure de préparer les leçons avant le cours, et des exercices à donner en devoirs.
- Qualification d’enseignement: Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un diplôme d’enseignement pour devenir un professeur particulier, avoir un certificat d’enseignement peut vous distinguer des autres professeurs.
- Qualification dans une matière: Avoir une qualification dans la matière que vous enseignez est important si vous enseignez une seule matière. Le fait de montrer que vous avez cette qualification avec un diplôme, permettra de montrer que vous êtes un expert dans votre domaine et ainsi de gagner la confiance de votre élève.
- Gentillesse: être gentil et positif avec votre élève sont des qualités essentielles pour aider à le motiver et créer un environnement propice à l’apprentissage.
- Être pédagogue est l’une des clefs de voûte permettant de perfectionner une remise à niveau aux élèves. Cela signifie qu’il faut évidemment s’adapter au niveau scolaire : école primaire (CP CE1 CE2, CM1 ou CM2), niveau collège lycée.
Comment faire pour donner des cours particuliers ? 🤔
Vous vous demandez comment donner des cours particuliers aux enfants ? Pour devenir un bon professeur, vous devez d’abord décider des matières que vous allez enseigner. Voulez-vous donner des cours de maths ? cours d’anglais ? cours de piano ou cours de dessin ? Vous souhaitez devenir professeur de musique ? Professeur de chimie ? Il est possible d’enseigner plus d’une matière mais assurez-vous qu’il s’agit bien de matières dans lesquelles vous excellez vraiment et que vous pourriez enseigner aux autres. Il est également important de savoir à quels niveaux vous souhaitez donner des cours particuliers pour vous assurer que vos connaissances sont à la hauteur. Vous ne voulez pas être connu comme le professeur qui ne peut pas répondre à une question de base !
Ensuite, choisissez le tarif du cours particulier. Quel sera votre taux horaire ? Inclurez-vous une leçon gratuite ? Si vous ne savez pas à combien fixer le prix du cours particulier, recherchez les tarifs dans votre région ou consultez nos informations sur les tarifs moyens des cours particuliers et faites un choix en fonction de cela.
Enfin, vous devez décider comment vous souhaitez enseigner. Vous souhaitez rencontrer votre élève en personne ou bien donner vos cours particuliers en ligne à distance ? Après avoir suivi ces étapes, vous avez déjà fait la moitié du chemin !
Configurer votre profil de professeur particulier pour vos cours à domicile 📜
Il est temps de commencer à faire la publicité de vos services. Vous pouvez faire de la publicité de différentes manières. L’un des meilleurs moyens de devenir professeur particulier est de créer votre profil sur un site Web comme Yoopies, pour vous mettre en relation avec de jeunes étudiants à la recherche d’un professeur, et des parents qui cherchent des cours particuliers pour leurs enfants.
Le bouche à oreille est un moyen très efficace de faire connaître votre nom. Informez vos amis et votre famille de vos services, en personne ou sur diverses plateformes de réseaux sociaux. Publier régulièrement sur les groupes Facebook, où beaucoup de parents se retrouvent.
Grâce à tous ces moyens, vous aurez bientôt votre premier élève !
Une candidature qui se démarque ! 🙋♀️
Si vous choisissez de créer un profil sur un site web pour proposer des cours particuliers afin que les parents puissent vous trouver, c’est génial! Maintenant, vous vous demandez peut-être comment faire ressortir votre profil de tous les autres et comment trouver des élèves en cours particuliers ?
C’est simple ! Rédigez votre annonce pour donner des cours particuliers sur Yoopies et vendez votre savoir.
Afin que votre profil se démarque de tous les autres, soyez la personne la plus authentique. En plus d’inclure vos tarifs horaires de soutien scolaire, vos heures et les matières que vous enseignez, laissez les parents découvrir qui vous êtes en tant que personne. Parlez-leur de ce que vous faites pendant votre temps libre, si vous avez des animaux domestiques ou si vous êtes impliqué(e) dans du bénévolat. Ils veulent savoir qui ils embauchent, au-delà de vos services. Il est important d’établir un lien personnel solide. Si vous ne savez pas quoi inclure, demandez à vos amis ou à votre famille d’énumérer des faits intéressants à votre sujet et écrivez-les sur une feuille de papier. Ensuite, utilisez-les sur votre profil!
Grâce à cela, vous aurez des parents qui vous enverront des messages via le site Web, cherchant à obtenir votre aide. Tout cela parce que vous vous êtes rendu ouvert et aimable avec eux.
Une bonne préparation : la clé de la réussite👩💻
Avant d’arriver à votre cours particulier, rencontrer votre élève et ses parents (si nécessaire) et voir où l’élève a le plus de difficultés est une bonne première étape pour vous aider à organiser vos premières leçons. Sur quels domaines sont-ils bloqués ? À partir de là, vous devrez créer un plan personnalisé pour aider votre élève à mieux comprendre votre domaine et à obtenir les notes les plus élevées possibles. Consultez notre article pour savoir comment se préparer à un véritable cours de soutien scolaire !
Si vous le pouvez, établissez un horaire régulier avec votre étudiant pour donner le cours particulier : hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.
Fournissez-leur votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, afin qu’ils puissent vous contacter si nécessaire entre les sessions. En vous rendant disponible, vous créerez un excellent rapport avec votre élève et ses parents.
Vous souhaitez transmettre vos connaissances à des élèves? Donnez des cours particuliers dans la matière où vous excellez, à domicile ou par webcam.