Formation baby sitting : Un plus dans votre candidature !

formation baby sitting

Proposer ses services de baby-sitter pour un premier job peut sembler simple et accessible. Même s’il n’y a pas de pré-requis indispensables pour présenter votre candidature pour ce type de poste, certaines formations et diplômes vous permettront de vous démarquer des autres candidats, de rassurer les employeurs sur votre capacité à garder les enfants et à exercer votre job de baby sitter.

Formation baby sitting : Soignez votre candidature, booster votre CV et lettre de motivation, impressionnez et rassurez les employeurs potentiels

Que ce soit pour du baby-sitting occasionnel ou du baby-sitting régulier, à temps plein ou à temps partiel en complément d’une autre activité, les garanties attendues par les familles pour lesquelles vous allez travailler sont les mêmes : responsabilité, rigueur, sécurité et vigilance. Certains diplômes et formations baby sitting représentent un véritable atout pour une candidature.

Pour vous permettre de les identifier et de mettre en avant vos expériences et vos qualités dans votre CV, voici une liste, non exhaustive.

  • Le PSC1 ou brevet de secourisme : Il s’agit d’une formation aux premiers secours qui consiste la base d’une formation de baby-sitter. Aucun pré requis est nécessaire pour cette formation de gestion de risques du quotidien : perte de connaissance, étouffement, brûlures, arrêt cardiaque, hémorragie, etc… Si vous ne devez en choisir qu’une, c’est celle-ci.
    Elle peut être suivie à titre personnel, ou financée par une entreprise. Cette formation de prévention est dispensée par la Croix-Rouge française, les pompiers ou encore la Protection Civile Paris Seine.
  • Brevet de surveillant de baignade (ou BSB) : C’est une formation, complémentaire aux premiers secours et relativement pertinente en période estivale, si vous gardez des enfants en vacances, à proximité d’une piscine, ou encore si vous les amenez à la plage.
  • BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) – BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur): ces diplômes d’encadrement d’enfants à titre non professionnel sont délivrés à l’issu de formations organisés par des structures de formation reconnues par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Ils permettent d’exercer des fonctions d’animation et d’encadrement auprès des enfants.

    Bon à savoir !
    3 stages sont à effectuer sur 30 mois : un stage théorique, un stage pratique et un stage d’approfondissement. Pour être candidat, il vous suffit d’être âgé de 17 ans au premier jour du stage. A l’issu de cette formation, vous ressortez avec de l’expérience en encadrement de groupes, une multitude d’idées d’activités et un talent certain pour l’organisation. 

  • Infirmier ou aide soignant, manifestez-vous ! C’est un gros point positif dans votre CV. Une formation d’infirmier est plus que pertinente.
  • Formation en IFAP (ou école d’auxiliaire de puériculture): ces structures proposent des formations tout au long de l’année / Puériculteurs: il sont habitué à prendre soin des touts petits et à faire le lien avec les familles. Non seulement médiateurs, ils ont également un rôle éducatif et préventif.

    Bon à savoir !
    Après 5 années d’expérience, les puériculteurs sont habilités à diriger une crèche ou une garderie.

    undefinedundefined

  • Etudes de psychologie ou formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP): La psychologie est un domaine proche du paramédical et du social. Que vous déteniez simplement une licence de psychologie ou justifiez de plusieurs années d’expérience dans ce domaine, en faire mention dans votre candidature est important. Sans vouloir se lancer dans une thérapie, certaines familles pourraient trouver pertinent de vous confier leurs enfants.

De manière générale, tous les métiers au contact des enfants ou dans le paramédical sont pertinents. 

Yoopies vous accompagne également dans ce processus de renforcement de votre candidature en vous permettant de faire vérifier votre profil. Cette vérification a pour but de confirmer aux familles, particulièrement vigilante quand à  la fiabilité et le sérieux de votre profil au travers d’un contrôle de votre identité et des informations mentionnées sur votre profil (formations, diplômes, statuts…).

Bon à savoir !

Lorsque vous faites vérifier votre profil sur Yoopies, les données sont confidentielles et les documents transmis ne sont en aucun cas partagés avec les familles !

Mentionner vos références dans votre lettre de motivation baby sitting

Faites une liste de 3 à 5 contacts de familles qui pourront témoigner de votre responsabilité, de votre fiabilité et de votre capacité à travailler avec les enfants.

Parlez de ces témoignages dans votre lettre de motivation lorsque vous créez votre annonce baby sitting. Leurs recommandations vous permettront de trouver des familles plus facilement.

Trouvez un emploi de garde d’enfants !