Vous avez procédé au licenciement de votre salarié ? Il faut lui verser une indemnité de licenciement si ce dernier a au minimum 8 mois d’ancienneté et hormis en cas de licenciement pour faute lourde ou grave.
Cette indemnité est calculée à partir du salaire brut perçu par le salarié. Il faut prendre en compte, selon la formule la plus avantageuse :
- Soit la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois précédant la rupture du contrat ;
- Soit la moyenne des salaires bruts perçus au cours de 3 derniers mois précédant la rupture du contrat.
Le montant de l’indemnité de licenciement correspond à ¼ de mois de salaire par année d’ancienneté : moyenne des salaires bruts perçus la plus élevée entre les 12 ou 3 derniers mois / 4 * (nombre de mois d’ancienneté / 12 )
Cliquez ici pour obtenir une simulation du montant de l’indemnité due. Vous serez redirigé vers un simulateur permettant de calculer une indemnité de rupture conventionnelle mais n’ayez crainte, le mode de calcul du montant de l’indemnité de licenciement est similaire à celui de l’indemnité de licenciement.
💡Le saviez-vous ?
- L’indemnité de licenciement n’est pas soumise à cotisations sociales, il n’est pas nécessaire de la déclarer sur Cesu/Pajemploi.
- Il n’est pas possible de verser cette indemnité via Yoopies. Nous vous recommandons de la verser par virement, espèce ou tout autre moyen de paiement ;
- Le montant de cette indemnité devra figurer sur le reçu pour solde de tout compte, que vous devez remettre à votre salarié à l’issue de la rupture du contrat de travail. Vous trouverez un modèle ici.
A très vite sur Yoopies !
⚠️ Ces informations ne constituent pas un conseil juridique et ne font que reprendre les informations officielles publiées par les autorités compétentes. N’hésitez pas à consulter les textes applicables accessibles sur les sites internet officiels.