Prendre des cours particuliers est devenu un véritable réflexe aujourd’hui lorsqu’on souhaite remonter ses notes et avoir une meilleure méthodologie de travail. Les cours particuliers à domicile offrent un moment unique et privilégié aux enfants afin d’approfondir ce qui a été mal compris en classe. Il s’agit d’une occasion parfaite de perfectionner ses connaissances.
Pourquoi prendre des cours particuliers à domicile ? 🤔
Vous vous demandez pourquoi faire des cours de soutien ? Nous allons vous présenter les dix bonnes raisons de prendre des cours particuliers pour votre enfant.
- Une mise à niveau individualisée pour rattraper un retard (absences des profs, absence liée au coronavirus, densité des programmes officiels, manque de pratique en cours d’anglais…).
- Consolidation des connaissances : un moment unique pour poser toutes les questions restées en suspens pendant les cours à l’école.
- Préparation à un examen ou à un concours : pour le brevet des collèges, le baccalauréat ou l’admission dans une grande école de renom.
- Obtention du titre d’excellence : un véritable programme scolaire pour intégrer “haut la main” les grandes écoles.
- Atteinte de la moyenne : des cours particuliers de français, des cours particuliers de maths, de l’aide aux devoirs, du soutien scolaire de langues pour éviter le redoublement.
- Acquisition d’une méthodologie : apprentissage du cours par différents moyens (carte mentale, fiches etc…), multiplication des exercices pour s’entraîner, développement des bons automatismes.
- Révision d’une heure tous les jours pour s’obliger à fournir un travail régulier.
- Un enseignement sur mesure : un suivi régulier, une méthode d’enseignement adaptée à chaque type de mémoire (auditive ou visuelle).
- Développement d’une passion : les cours de maths sont-ils votre pire cauchemar ? Est-ce juste à cause de votre 8 de moyenne générale en mathématiques ? On vous assure qu’avec un peu de travail, vous pouvez provoquer le déclic, augmenter vos notes et moyennes grâce aux cours de maths et réussir à donner des cours à des élèves dans quelques années.
- L’envie d’apprendre de nouvelles choses : les cours particuliers permettent d’apprendre une langue étrangère pour devenir bilingue (cours d’anglais, cours d’allemand, cours de japonais…), un nouvel instrument de musique (cours de piano, cours de guitare…) ou encore d’apprendre un nouvel art (cours de dessin, cours de chant, cours de danse …).
L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. Nelson Mandela
Cours particulier à domicile : combien ça coûte ? 💰
Les tarifs sont différents selon plusieurs critères. Les éléments qui font varier le prix d’une heure de cours de soutien scolaire sont multiples.
- La zone géographique
La ville dans laquelle vous vivez aura un impact important sur le prix fixé par votre professeur particulier. Selon les villes, le prix d’un cours particulier peut varier de plus de cinq euros parfois. Un cours de maths à Paris vous coûtera plus cher qu’un cours de maths en banlieue.
Sans surprise, c’est donc dans la capitale que le tarif des cours particuliers est le plus élevé. Les zones rurales, quant à elles, disposent de professeurs particuliers bien plus abordables financièrement. - L’expérience du professeur particulier à domicile
La multiplicité des profils des professeurs particuliers illustre de façon révélatrice l’ère du partage des connaissances dans laquelle nous vivons désormais. Le professeur particulier est chez Yoopies, le symbole de cette nouvelle ère.
Il peut s’agir d’un étudiant mais aussi d’un autodidacte ou encore d’un professeur de l’Éducation Nationale expérimenté ou retraité. Ils sont nombreux à donner des cours particuliers à domicile dans le but de transmettre leur savoir.
Le prix d’un cours dépend du niveau d’études et de l’expérience du professeur particulier. Un professeur particulier débutant donnant des cours de maths ou des cours d’anglais ne facturera pas le même prix qu’un professeur particulier à domicile qui exerce depuis dix ans ce métier. - La matière enseignée
Le prix du cours varie en fonction de la ou les matières enseignées. Le degré de spécialisation ou l’utilisation de matériel spécifique font également varier le prix.
Faire apprendre la conjugaison à un élève ne demande pas le même investissement que d’expliquer comment faire un tableau d’avancement en chimie. - Le niveau scolaire de l’élève
On peut avoir besoin d’un professeur particulier à de nombreuses étapes de sa vie : école maternelle, école primaire, collège, lycée, université mais aussi cours particuliers pour adultes. Qu’il s’agisse d’un cours de dessin ou d’un cours de chinois, tout est envisageable ! Bien entendu, le prix du cours dépendra du niveau scolaire de l’étudiant.
Plus vous êtes avancé(e) dans votre cursus scolaire, plus les compétences requises seront poussées. Donc, le prix aussi ! - Le moment de la journée : Et oui, on n’y pense pas toujours assez mais l’heure à laquelle le cours est prévu peut avoir une influence sur le prix du cours. En effet, un cours en après-midi n’aura pas le même tarif qu’un cours du soir. Le professeur particulier pourra même se réserver le droit d’augmenter son tarif horaire, lorsqu’il s’agit d’un jour férié ou d’un dimanche. Bien sûr, cela peut dépendre du professeur, mais il est toujours bon de le préciser !
- L’organisation du cours : Le nombre d’élèves présent(e)s à un cours peut faire varier le tarif horaire. Le prix est généralement plus bas lorsqu’il s’agit d’un cours en groupe que si l’élève est seul(e) avec son prof particulier. Parfois, l’ambiance collective n’empêche pas d’apprendre mieux.
Il faudra donc choisir le type de cours particuliers pour en connaître le prix. Pour en savoir plus sur les tarifs des cours particuliers, consultez l’article Quel est le prix d’une heure de soutien scolaire ?
Trouver le professeur particulier idéal ! 👩🏫
Vous souhaitez trouver le meilleur des professeurs particuliers ? C’est normal ! Avec Yoopies, c’est vous qui choisissez votre perle rare adaptée à vos besoins et vos critères de recherche.
Qui peut faire du soutien scolaire ? 🕵️♀️
Les étudiants, les enseignants diplômés, ou encore des professionnels pourront donner des cours de soutien scolaire. Des connaissances théoriques sont obligatoires pour aider l’élève à renforcer ses acquis dans une matière.
Qui peut faire de l’aide aux devoirs ? 🕵️♀️
Les proches (parents, frères ou sœurs) peuvent donner de l’aide aux devoirs mais aussi un enseignant ou un étudiant. Des connaissances théoriques sont obligatoires pour aider l’élève à surmonter ses lacunes.
💡 Bon à savoir : L’aide aux devoirs permet à votre enfant d’acquérir une méthode de travail beaucoup plus efficace.
Quelles qualités doit avoir un prof particulier ? 📜
Yoopies vous explique tout ! Le professeur particulier, avant de donner des cours, doit avoir les qualifications et compétences requises pour aider votre enfant durant sa scolarité. Pour trouver le bon professeur particulier, vous devez prendre en compte les compétences suivantes :
- Patience: L’une des principales compétences nécessaires chez un bon professeur est la patience avec les élèves. Il faut qu’il sache prendre le temps d’expliquer les choses de manière dynamique et engageante. Ainsi, votre enfant pourra gagner en confiance et excellera.
- Confiance: Il faut qu’il ait confiance en ses capacités et son expertise. Il doit bien connaître son sujet et devra transmettre facilement à votre enfant sa passion et un intérêt pour son contenu.
- Organisation: Donner des cours particuliers est plus qu’un simple enseignement. Il doit ainsi être en mesure d’équilibrer ses cours autour de son emploi du temps quotidien mais également de celui de votre enfant. Il devra être en mesure de préparer les leçons avant le cours, et même pouvoir préparer des exercices à donner en devoirs.
- Qualification d’enseignement: Un professeur particulier expert est un professeur qui possède un certificat d’enseignement.
- Qualification dans une matière: Un diplôme dans la matière enseignée vous permettra de s’assurer de l’expertise du professeur particulier et ainsi de gagner votre confiance et celle de votre enfant. Si votre enfant a besoin de cours de chimie, il est plus judicieux de choisir un étudiant en école supérieure de chimie qu’un étudiant en école de langues. Si votre enfant a besoin de cours d’anglais, il est plus judicieux de choisir un étudiant en école de langues ou un étudiant bilingue.
- Gentillesse: Le professeur particulier idéal est celui qui sait être gentil et positif avec votre enfant pour aider à le motiver et créer un environnement propice à l’apprentissage.
- Être pédagogue est l’une des clefs de voûte à prendre en compte. Il doit permettre à votre enfant de se perfectionner dans une ou plusieurs matières. Cela signifie qu’il faut évidemment qu’il sache s’adapter au niveau scolaire de votre enfant : école primaire (CP CE1 CE2, CM1 ou CM2), niveau collège, lycée ou études supérieures.
Pour bénéficier d’un cours particulier à domicile, il suffit de vous inscrire sur Yoopies, la première plateforme de services à domicile en France, puis consultez librement les profils de nos intervenants pour les cours de soutien scolaire, et contactez votre professeur selon vos critères de recherche.
Échangez avec le professeur particulier pour lui expliquer vos besoins et lui faire part de vos disponibilités et enfin programmez le cours. Yoopies vous accompagnera ensuite dans toutes vos démarches administratives.
Les cours particuliers à domicile et le CESU 💷
Le CESU est un dispositif mis en place afin de simplifier les démarches des particuliers employeurs. Nous vous expliquons tout !
Lorsque vous faites appel à un professeur particulier à votre domicile, vous devenez un particulier employeur. Le professeur particulier devient alors votre salarié. N’importe quel particulier employeur qui bénéficie de cours particuliers à domicile peut utiliser le CESU pour déclarer et rémunérer le professeur. Cette déclaration de la relation salariale est simplifiée grâce au dispositif CESU via lequel le particulier employeur peut procéder à ladite déclaration. Le CESU permet au professeur particulier de percevoir un salaire net, la part brute (cotisations sociales et patronales) étant réglée à l’URSSAF par le particulier employeur.
Dans le cas où vous avez un professeur particulier auto-entrepreneur, il déclare lui-même ses revenus puisqu’il est indépendant. Il paye ses charges. Afin de sécuriser la relation, il suffit de conclure un contrat de prestation de services. Vous pouvez rémunérer votre professeur en espèces, en chèque classique, ou par virement. Le tarif est alors souvent plus élevé puisque le professeur particulier inclut ses cotisations dans le prix. Vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité et avez moins de démarches administratives.
Il existe deux formes de CESU pour déclarer et payer un salarié à domicile :
- Le CESU déclaratif permet de déclarer un salarié à domicile, employé et rémunéré par un particulier employeur. Il ne s’agit pas d’un moyen de paiement mais plutôt d’un outil de déclaration des heures travaillées au domicile de l’employeur, permettant d’embaucher un intervenant de manière légale.
Avec le CESU déclaratif, il est facile et très rapide de prendre des cours de maths ou des cours d’anglais par exemple.
Vous pouvez déclarer facilement les heures de cours effectuées à domicile et ainsi éviter le travail dissimulé. Vous pouvez payer directement le salaire net du professeur particulier par chèque bancaire, virement ou en espèces. - Le CESU préfinancé est délivré aux salariés par les collectivités territoriales, les entreprises publiques et privées. Il s’agit d’un mode de paiement émis par six organismes bancaires agréés (La Banque Postale, Natixis, Sodexo, Domiserve, Edenred, et Groupe UP Chèques domicile). Les chéquiers CESU sont nominatifs et leur montant est prédéfini.
Si vous faites le choix du CESU préfinancé pour payer la réussite scolaire de vos enfants, vous allez pouvoir rémunérer le salaire net de votre professeur (il encaisse le ticket CESU auprès du centre de remboursement CESU, le Crcesu), payer directement les cotisations sociales au centre national CESU, et devenir employeur à coûts réduits car le chèque est cofinancé. Vous pouvez également profiter d’avantages fiscaux sur vos dépenses engagées.
Comment déduire les cours particuliers des impôts ? ✍
Prendre des cours particuliers et payer par CESU peut vous exonérer de l’impôt sur le revenu !
Vous avez droit à des déductions fiscales si les cours que vous réglez par CESU se déroulent à votre domicile. La déduction fiscale prend la forme d’un crédit d’impôt. L’administration fiscale rembourse 50 % des sommes engagées pour les cours particuliers à domicile. Le plafond de dépenses de base est fixé à 12 000 euros par an.
Afin de profiter du crédit d’impôt de 50 % pour l’emploi d’un professeur particulier, vous devrez indiquer les dépenses engagées au cours de l’année visée au moment de votre déclaration de revenus. Le montant doit être reporté sur le formulaire n°2042, dans la case :
- 7DB : si vous êtes travailleur ou au chômage ;
- 7DF : pour les autres cas ;
- 7DQ : pour la première année de cours ;
- 7DG : lorsque l’une des personnes du foyer fiscal possède une carte d’invalidité.
Voici quelques exemples :
- Vous avez dépensé 2000 € en CESU déclaratif pour une remise à niveau en sciences ou pour des cours de maths et deviez vous acquitter de 1000 € pour l’impôt sur le revenu : vous paierez 0 € d’impôt.
- Pour les cours à domicile de votre fils, vous avez dépensé 4000 € l’année dernière pour rémunérer en CESU déclaratif un professeur de mathématiques. Vous avez 2500 € d’impôt à payer.
Grâce au paiement par CESU, vous pouvez déduire la moitié de vos dépenses en soutien scolaire, soit 2000 € de votre déclaration d’impôt. Ainsi, vous n’avez plus que 500 € à payer au lieu de 2500 € grâce à la réduction fiscale. - Les cours de soutien scolaire de votre fille vous ont coûté 1200 €, et vous n’êtes pas imposable. Vous bénéficiez alors du crédit d’impôt : l’administration fiscale vous enverra un chèque de 600 €.
- Pour les cours d’anglais à domicile de votre fille, vous avez dépensé 1000 € l’année dernière en CESU. N’étant pas imposable, vous serez exonéré d’impôt et recevrez 500 € (la moitié de vos dépenses de soutien scolaire) de la part du Trésor Public.
Si on récapitule, la réduction fiscale est accordée aux personnes imposables qui ont employé un professeur particulier à domicile rémunéré en CESU et le crédit d’impôt est octroyé aux personnes non imposables qui ont utilisé le CESU pour leur professeur de soutien scolaire à domicile.
💡 Bon à savoir : Chez Yoopies, à partir d’avril 2022, le crédit d’impôt instantané sera appliqué directement sur le montant du salaire payé par la famille grâce au dispositif Home+.
Pour en savoir plus sur le dispositif Home+, consultez l’article Dispositif Home+ : Tout savoir sur le crédit d’impôt instantané
Trouvez le professeur particulier idéal dans plus de 20 matières et réservez vos cours.