Une baby-sitter accomplit des missions de garde d’enfant au domicile des parents qui l’emploie. Ces derniers peuvent aussi bien être en télétravail et donc être présents à la maison qu’absents. Une baby-sitter peut être amenée à garder un ou plusieurs enfants, généralement âgés de 3 mois à 10 ans. A la différence d’une nounou, la baby-sitter n’effectue pas de tâches supplémentaires comme la cuisine, le ménage…Elle se concentre uniquement sur les enfants pendant quelques heures et construit une relation temporaire avec eux.
Sommaire
- Inclure un profil au CV de baby sitting
- L’expérience professionnelle sur le CV d’une baby-sitter
- Les certificats à ne pas négliger !
- Les qualités d’une baby-sitter
- Les centres d’intérêts pour être baby sitter
Inclure un profil au CV de baby sitting
La rubrique Profil, située tout en haut du CV, est très peu utilisée par les postulants mais est un excellent moyen d’accrocher les recruteurs. C’est une belle occasion de mettre en valeur ses compétences de façon brève et visible, l’expérience en matière de garde d’enfant ainsi que les compétences particulières comme la BAFA par exemple. Cette rubrique permet à la baby-sitter de parler d’emblée de ses capacités à occuper le poste et donc de rassurer l’employeur.
Exemple de rubrique Profil dans un CV
“Je travaille en tant que baby-sitter depuis 7 ans. Passionnée par le monde des enfants, et étant quelqu’un de très dynamique et souriante, je suis disponible toute la semaine de 7h00 à 20h00. Je peux également me rendre disponible pour des missions le soir. J’aime partager ma passion pour les langues : ainsi je serai en mesure de les initier aux langues étrangères durant mes gardes.”
L’expérience professionnelle sur le CV de baby-sitter
Être baby sitter est un métier très riche qui ne se limite pas uniquement à la sortie d’école ou à la prise du repas durant l’absence des parents. Une baby-sitter est une personne qui s’assoit avec les enfants, joue avec eux, et surtout garde un œil sur eux jusqu’à ce que les parents rentrent à la maison. Ces derniers peuvent avoir beaucoup d’attentes et c’est votre devoir en tant que candidate à un poste de baby-sitter, de les rassurer en mettant en valeur vos expériences de baby-sitter. Il faut donc prendre le temps de décrire au mieux les différentes tâches que vous avez effectuées durant vos missions précédentes. Ces critères permettront par la suite de définir le tarif baby sitting avec l’employeur.
Il peut être judicieux d’insérer dans cette rubrique une phrase brève permettant de décrire l’environnement dans lequel vous avez travaillé ainsi que l’âge des enfants puis les tâches sous forme d’une liste.
Exemple de la rubrique “Expérience professionnelle” dans un CV baby-sitter :
1) Répondre aux différents besoins des enfants âgés de 3 à 8 ans lors de l’absence des parents :
- Sortie d’école
- Aide aux devoirs
- Aide à la prise du bain et à la prise du repas
- Activités extra-scolaires
2) Garde d’enfants de 6 mois à 3 ans :
- Garde d’enfants en journée et en soirée
- Sortie de crèche
- Activités pour le développement de la créativité des enfants
- Aide et encouragement au développement d’attitudes positives et respectueuses
💡Les tâches d’une baby-sitter varient en fonction de l’âge des enfants et des besoins des parents à la recherche d’une baby sitter. S’occuper des devoirs des enfants ne demande pas le même effort et les mêmes compétences que la création de jeux ou d’activités pour le développement de leur culture, ou encore le développement de leur intelligence. Il serait donc avantageux pour la baby-sitter de l’indiquer dans le CV pour se démarquer des autres candidats.
Les certificats à ne pas négliger !
Pour avoir le meilleur CV de baby-sitter, il est préférable de le faire en fonction de ce qui caractérise l’intervenante et l’adapter à l’offre des parents. Il serait donc avantageux d’insérer dans le CV les différents certificats liés à l’enfance qui pourraient s’avérer utiles dans le cadre des missions de baby-sitting. Les formations sur les premiers secours (AFPS) ou encore l’animation des enfants (BAFA) sont autant d’éléments qui amplifient l’intérêt des parents pour la candidature.
Exemple de certificats :
2016 – Attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
2017 – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)
2018 – Études de psychologie ou formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP)
Les qualités d’une baby-sitter
Laisser un enfant avec une baby-sitter n’est pas chose facile pour les parents ! La garde d’enfants doit être très compétente et fiable. Voici 10 qualités qu’elle doit mentionner dans son annonce babysitting ou CV baby-sitter, et auxquelles elle doit répondre pour espérer décrocher un emploi et mettre en confiance les parents en recherche d’une baby sitter fiable:
1 Elle est expérimentée
2. Elle est très motivée
3. Elle est réactive
4. Elle adore les bébés/enfants
5. Elle a des références (témoignage sur la responsabilité, la fiabilité et la capacité de la baby-sitter à travailler avec les enfants)
6. Elle est patiente
7. Elle est sérieuse
8. Elle est ponctuelle et disponible
9. Elle est flexible
10. Elle est observatrice et assure pleinement la sécurité des enfants.
Les centres d’intérêts pour être baby sitter
Une activité extra-professionnelle, comme par exemple l’art plastique ou la danse, peut être mentionnée dans le CV si elle constitue une valeur ajoutée pour le profil de la candidate. La baby sitter a pour rôle d’aider les enfants à grandir. Les centres d’intérêt donneront une vision de sa personnalité qui peut s’avérer utile aux parents à la recherche d’une baby sitter et qui verront le CV et permettront de la distinguer. Ces mentions leur donneront une première idée de ce que la baby-sitter pourrait faire avec leurs enfants.
💡Les parents à la recherche d’une baby sitter souhaitent une personne sérieuse et digne de confiance. Ce sont des qualités qui peuvent être transmises par une photo. La photo n’est pas un élément obligatoire sur un CV mais un CV baby-sitter avec une photo aura plus de chance d’être retenu par les parents qu’un CV sans photo. Une photo d’une bonne qualité, sur laquelle la baby-sitter sourit, peut devenir un petit plus permettant de faire passer son profil devant un autre. Certains recruteurs impriment les CV pour faire leur sélection alors il faut penser à ne pas mettre une photo trop sombre.
Rédiger une lettre de motivation baby-sitting serait un réel avantage pour la candidature d’une baby-sitter afin de décrocher un emploi rapidement. Consultez vite cet article afin de poster votre annonce baby sitting et rédiger la lettre de motivation baby sitting.